Etes-vous ou non un geek ?

Passant de terme un peu péjoratif à la nomination d’une culture technologique moderne, le terme « geek » a traversé bien des péripéties avant de se trouver une définition. À un moment, il désignait les jeunes passionnés par l’informatique, pour faire court. Cependant, à cause de l’évolution de la technologie dont nous sommes presque tous gaga, il se peut qu’on ait tous un petit côté geek. Comment définir alors les caractéristiques d’un geek ? Sommes-nous tous geeks ? Etes-vous ou non un geek ?

Evolution de la définition de Geek

Étymologiquement, le mot « geek » a connu diverses transformations. Au Moyen-Âge, il désignait un oiseau. Puis, c’était l’appellation d’un travailleur du cirque qui mangeait tout ce qu’on lui donnait. Mais le plus souvent, ce terme a servi à traiter quelqu’un d’idiot ou d’imbécile. À un autre moment, les geeks étaient de jeunes gens qui affichaient des centres d’intérêt différents de ceux des personnes de leur âge. Cette notion d’étrangeté est toujours d’actualité, mais les jeunes assument de plus en plus leur unicité.

Toutefois, le mot « geek » a trouvé sa signification actuelle avec l’explosion d’Internet. De là, les sociologues ont réussi à trier les vrais geeks en 2 catégories. D’un côté se placent ceux passionnés par la technologie, l’informatique et le numérique. De l’autre, il y a ceux qui aiment se perdre dans l’univers fantastique de la science-fiction. Néanmoins, aucune ligne réelle ne sépare ces 2 groupes. En effet, les geeks mêlent souvent ces 2 passions. A l’ère du tout technologique, les mondes imaginaires se déclinent sur tous les supports. Il faut, toutefois, de la technique pour faire un geek. La lecture du Seigneurs des anneaux ne fera pas de vous un geek, mais vous pouvez toujours le lire. C’est un excellent ouvrage d’un respectable professeur d’Oxford extrêmement lettré et talentueux.

Un geek, un vrai

Les geeks présentent souvent des caractéristiques communes. D’abord, ils sont curieux et avides de savoir. Ils ne jugent jamais selon l’apparence, car ils prennent le temps de connaître réellement quelque chose ou quelqu’un. La vie intérieure est une composante importante dans le monde des geeks.

Cependant, comme nous le disions plus haut, ils présentent bien un point commun : l’attirance pour tout ce qui est relié à la technologie, la science-fiction, l’informatique et les jeux vidéo et même souvent les gadgets technologiques ou en relation avec les univers Sci-fi ou fantasy qui leur plaisent.. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de vouer une passion pour tous ces domaines pour se définir comme un geek. La définition est tellement vaste qu’on pourrait presque désormais désigner des sous-familles ou faire des classifications par famille d’intérêt, sans oublier les inclassables.

Souvent, les geeks ont acquis avec les moyens du bord leurs compétences. Comment ? Tout simplement en faisant des recherches, bref en étant auto-didacte. Et vous serez surpris de constater à quel point ils maîtrisent un sujet ! Le temps consacré à la technologie ou sur des supports informatiques est aussi devenue une donnée importante pour définir le geek.

Certains geeks peuvent préfèrent les interactions en ligne que les rencontres directes. Sans être asocial à l’extrême, ils se sentent alors plus à l’aise dans le monde virtuel. Paradoxalement, ils ne ratent pas une occasion d’assister à des conventions et colloques associés à leur domaine de prédilection pour partager à plein leur passion en compagnie de gens qui la partagent aussi et avec lesquels ils peuvent parler le même langage.

Enfin, les vrais geeks ne perçoivent pas le mot « geek » de manière péjorative. Ce traitement les laissent souvent indifférents. Du reste, on s’auto-designe souvent soi-même de geek : je suis un geek. Le vrai geek sait qu’il est geek. C’est ça le vrai truc. Il l’admet et il aime ça. Il l’assume. On est loin du verbe péjoratif des origines.

Petit mot sur la gent féminine. Le terme geek renvoie encore souvent à l’image d’un adolescent surdoué, scotché sur son ordinateur. Cependant, de plus en plus de femmes revendiquent ce statut de par leur passion et de par l’entrée massive de la technologie dans la vie de tout le monde, par les ordinateurs, mais encore plus par les smartphones et leur apps.