Changement de propriétaire de la carte grise : que faut-il savoir ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, le vendeur doit enregistrer le transfert dans les 15 jours. De votre côté, vous devez faire une demande de certificat d’immatriculation. Découvrez les éléments importants concernant le changement de propriétaire du dossier d’immatriculation du véhicule ici.

Dans quels cas exactement est-il nécessaire de changer le titulaire de la carte grise ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est le plus courant de déclarer un changement de propriétaire sur la carte grise. Par exemple, lorsque vous achetez une voiture ou une moto, le véhicule est toujours immatriculé au nom de son ancien propriétaire jusqu’à ce que vous mettiez le certificat d’immatriculation à votre nom.

Il faut savoir donc que la puissance fiscale de la carte grise correspond à la case P6 de la carte grise que le précédent propriétaire vous aura donné.

Bien que moins fréquentes, d’autres circonstances peuvent vous amener à déclarer un changement de propriétaire sur la carte grise et à demander un nouveau certificat d’immatriculation.

En cas de donation : Si des proches, des amis ou toute autre personne vous font don de leur véhicule, vous êtes également tenu de déclarer le changement de propriétaire sur la carte grise.

En cas de succession : Si vous héritez du véhicule, vous devez changer le titulaire de la carte grise. Cependant, si vous revendez le véhicule problématique dans les 3 mois suivant le décès de l’ancien propriétaire, vous n’avez pas besoin de le faire. Dans le processus continu, la particularité de la carte grise a été découverte.

A la fin du leasing : l’achat du véhicule loué est considéré comme une cession par le propriétaire. Si vous exercez l’option d’achat en fin de location, vous devez demander le changement de titulaire de la carte grise.

Quels sont les documents nécessaires pour une telle démarche ?

Pour changer de propriétaire, les fichiers suivants sont requis : L’original de la déclaration de transfert du véhicule ; Demande originale de certificat d’immatriculation ; Copie de la carte grise ; Copie du certificat de domicile datant de moins de six mois ; Copie de la carte d’identité du nouveau propriétaire ; Copie du contrôle technique ; Copie du certificat d’assurance ; Copie du permis de conduire.

Selon les circonstances particulières de la situation, d’autres pièces peuvent être nécessaires. Par exemple, dans le cas des cohéritiers, vous devez ajouter le formulaire de rétractation des autres héritiers. Il peut être remplacé par un certificat notarié qui enregistre le consentement des autres bénéficiaires.

Combien coûte la démarche de changement de propriétaire ?

Le coût du changement de propriétaire de la carte grise correspond à la taxe d’enregistrement, qui elle-même dépend de plusieurs facteurs : Département de résidence du demandeur ; Puissance financière automobile exprimée en CV de puissance financière ; Le niveau d’émission de dioxyde de carbone de la nouvelle voiture, exprimé en grammes/km ; Le type de combustible ou d’énergie ; L’âge du véhicule, correspondant à la date de sa première mise en service ; Genre national.

Quel délai pour effectuer cette démarche ?

Le délai pour changer de propriétaire de carte grise est d’un mois. Elle démarre immédiatement après l’enregistrement du transfert de propriété, notamment après un achat ou une donation. Passé ce délai, pendant la période de contrôle de la circulation, si vous ne présentez pas le certificat d’immatriculation à votre nom, vous serez réputé avoir contrevenu au règlement. Dans ce cas, vous risquez des amendes de catégorie 4. Son paiement unique est de 135 euros, mais si vous ne payez pas dans le délai imparti, vous pouvez l’augmenter à 750 euros.

 

 

 

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *