Choisir son broker : comment ?

Que vous soyez débutant ou confirmé, si vous souhaitez investir en bourse, vous devez choisir votre courtier avec soin, surtout si vous choisissez d’utiliser une plateforme en ligne. Pour cela, plusieurs critères doivent être considérés.

Pourquoi choisir les brokers en ligne ?

Les investisseurs individuels pourront choisir entre des courtiers en ligne ou des courtiers physiques. Dans le passé, les activités de courtage étaient entièrement assurées par des courtiers physiques, généralement des banques traditionnelles ou des banques en ligne (telles que BNP Paribas, Société Générale ou LCL). Avec l’avènement d’Internet, de nombreux courtiers en ligne sont apparus, et ces pure players proposent des services exclusifs de courtage en ligne.

Il est à remarquer qu’aujourd’hui, tous les courtiers, y compris les participants traditionnels, offrent à leurs clients la possibilité de passer des commandes via des plateformes en ligne. Cependant, tout le monde n’est pas un courtier en ligne.

Malgré cela, il existe encore aujourd’hui des dizaines d’entreprises proposant des services de courtage sur Internet, dont beaucoup sont aussi bons ou meilleurs que les courtiers en valeurs mobilières traditionnels.

En fait, les courtiers en ligne peuvent réduire leurs coûts chaque mois. Contrairement aux courtiers traditionnels, ils proposent des prix attractifs. Gardez à l’esprit qu’ils ne facturent pas de frais de garde ou de tenue de compte et qu’ils se limitent généralement aux frais de courtage. De plus, ils offrent souvent aux nouveaux clients des commandes gratuites et le remboursement des frais de transfert.

La plupart des courtiers en ligne proposent des outils de trading performants (plateformes de trading complexes, cours en temps réel, alertes pour les grandes annonces économiques, etc.), mais proposent également des services spécialisés et de nombreux supports pédagogiques.

Enfin, les courtiers en ligne vous permettent d’accéder à votre plateforme de trading depuis leur site internet ou leur application mobile. Par conséquent, vous pouvez échanger n’importe quand, n’importe où.

Mettre en avant la régulation et la réputation

La régulation est un critère de base à considérer. En règle générale, tous les pays ont un ou plusieurs organismes de réglementation. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) sont chargées de la surveillance française.

Être réglementé oblige les courtiers en ligne à se conformer aux procédures et aux règles. Cela réduit considérablement le risque d’abus commerciaux et même d’accidents financiers. De plus, pouvez-vous demander aux autres clients du courtier qui vous choisirez en fonction de leur satisfaction. Une petite recherche sur Google suffit pour une telle vérification.

Privilégier ceux avec de bonnes ressources pédagogiques

Pour ceux qui sont nouveaux sur les marchés financiers, cette norme est évidemment plus précieuse. Outre la diversité des marchés financiers et des réglementations, il est également important de choisir des courtiers qui proposent de bonnes ressources pédagogiques. Veuillez noter qu’il s’agit d’une autre étape vers votre succès dans le monde cruel de l’investissement boursier.

Des ressources pédagogiques (formations, articles, etc.) familiarisent certaines personnes avec l’investissement, tandis que d’autres peuvent approfondir leurs connaissances afin de prendre les meilleures décisions d’investissement. Par conséquent, il est plus intéressant de faire confiance à un courtier qui propose des programmes de formation gratuits (tutoriels, webinaires, vidéos, etc.).

D’autre part, des avis sur certains brokers (avis XTB, avis Degiro, avis Fxcm, etc.) sont disponibles pour mieux orienter votre choix.

 

 

 

 

<<< Si vous voulez voir d’autres articlescliquez ici .>>>

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *