courts-circuits

Court-circuit : Que faire?

Tout problème électrique qui se produit dans un environnement domestique est toujours attribué à un court-circuit. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement, et comment le trouver, et comment pouvez-vous le réparer dans votre maison ?

Qu’est-ce qu’un court-circuit ?

Les courts-circuits sont des chemins raccourcis. Les circuits électriques sont configurés pour suivre des chemins spécifiques à travers lesquels l’électricité doit circuler. Le court-circuit se produit lorsqu’un chemin alternatif plus court se présente, faisant ainsi circuler l’électricité sur un itinéraire qui n’a pas été précédemment établi. Le flux excessif de courant dans le nouveau chemin provoque l’arrêt des appareils électriques.

Les courants électriques ont tendance à emprunter le chemin de moindre résistance. Par exemple, supposons que vous insérez un objet métallique dans une douille. Dans ce cas, vous fournissez aux courants électriques un itinéraire alternatif plus court à parcourir, et il le prendra presque toujours.

Lorsque cela se produit, le socket cessera de fonctionner comme prévu car les courants n’ont pas terminé la route attendue. En suivant le nouveau chemin, les courants électriques chercheront à se décharger à travers une personne ou un objet qui présente le danger que pourraient présenter les circuits électriques.

Comment résoudre le problème?

Une fois que vous soupçonnez que vous rencontrez un court-circuit dans votre maison, il est essentiel d’essayer de trouver l’emplacement exact du court-circuit avant même d’essayer de le réparer. Pour ce faire, nous utilisons un disjoncteur.

Les disjoncteurs sont conçus pour couper le courant électrique si la tension dépasse un niveau donné. En bref, il coupe le flux de courant si un défaut est détecté. Cela dit, un disjoncteur peut se déclencher s’il y a une surcharge de puissance.

Cependant, si vous remarquez que votre disjoncteur continue de se déclencher constamment après chaque réinitialisation, cela peut indiquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas sur ce chemin de circuit.

Lors de l’installation, plusieurs disjoncteurs sont affectés à des pièces spécifiques des sections résidentielles de votre panneau de service.

Pour vous aider à savoir où se produit le court-circuit :

  • Identifiez le disjoncteur qui s’est déclenché en position d’arrêt. Cela vous avertira qu’un court-circuit peut s’être produit dans cette partie donnée de la maison. Laissez le disjoncteur en position OFF.
  • Vérifiez les appareils dans ces pièces. Si vous découvrez que leurs fiches d’alimentation ont été endommagées, retirez-les des prises. Une fois cela fait, allumez le disjoncteur. S’il ne s’éteint pas à nouveau, cela signifie que la cause du court-circuit était l’appareil concerné. Cependant, s’il se déclenche à nouveau, le problème ne provient pas des appareils.
  • Vérifiez les lumières et les interrupteurs des appareils dans ces pièces. Avec le disjoncteur toujours allumé, allumez et éteignez chaque interrupteur d’éclairage et d’appareil. Si l’un de ces éléments provoque le déclenchement du disjoncteur en position d’arrêt, cela peut provoquer des courts-circuits.

Une fois que vous avez localisé la zone où se produit le court-circuit, il est conseillé de faire appel à un electricien Montigny le Bretonneux pour vous conseiller sur la réparation des courts-circuits. Cela garantit que vous ne vous engagez dans rien qui pourrait vous nuire ou nuire aux membres de votre famille. Les défauts électriques sont les principales causes d’incendies dans les maisons et les industries, et ils sont tous dus à des courts-circuits. Par conséquent, des précautions doivent être prises pour éviter que des dommages n’en résultent.

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *