La formation VTC

La formation VTC : tous les points à retenir

La formation VTC… on entend de plus en plus parler de cette formation ces dernières années. Mais, c’est quoi ? Il s’agit d’une formation spécialement étudiée pour les professionnels du transport. Elle vise à améliorer la qualité de leurs travauxafin de satisfaire la clientèle. C’est indispensable pour ceux qui se lancent dans le secteur du transport, marchandise ou personne. Pour plus d’infos à ce propos, ne ratez pas les lignes qui vont suivre.

 

C’est quoi une formation VTC ?

La profession chauffeur VTC est encadrée par la loi et est un très travail très rémunéré. Son exercice peut être en plein temps ou à temps partiel. Plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir exercer de métier dans les règles de l’art. La formation VTC en fait partie.

Comme déjà évoquée un peu plus haut, la formation VTC(Véhicule, Transport, Chauffeur) permet d’obtenir les connaissances nécessaires sur le droit des transports, la sécurité routière et le niveau linguistique des chauffeurs.Aussi, les participants peuvent bénéficier d’un cours de prévention et de secours civique de niveau 1 (PCS1). Étant obligatoire, la durée de la formation dure au moins 2 ans, avant l’obtention de la licence VTC

À qui s’adresse la formation VFC ?

La formation VTC s’adresse à toutes les personnes (les chauffeurs) qui souhaitent se lancer dans le transport public ou de marchandise. Mais, pas n’importe qui tout de même… Des conditions limitent les personnes qui veulent suivre la formation VTC. Pour en bénéficier, le candidat doit remplir plusieurs critères. Premièrement, il doit être majeur et être titulaire d’une permis de conduire de catégorie B depuis plus de 2 ans. Aussi, le casier judiciaire doit être vide (volet B2).Pour finir,le candidat doit présenter un certificat d’aptitude physique.

Quelles sont les étapes pour passer l’épreuve

Le contenu de la formation VTC peut être variable selon le centre de formation de votre choix. Mais, le but de la formation est toujours le même « aider à passer l’examen et à acquérir le diplôme de licence en VTC ». Cette formation est une étape essentielle pour devenir un VTC digne de ce nom.

L’examen comporte deux épreuves : une partie théorique et une partie pratique.

    • La partie théorique comporte sept épreuves indispensables : le droit des transports, la sécurité, la gestion, le français, l’anglais, le développement commercial et la règlementation VTC.
    • La partie pratique est une épreuve de conduite professionnelle VTC. Elle est faisable pendant les 12 mois après la publication du résultat de l’épreuve théorique. Il faut aussi que la note sur l’épreuve pratique soit supérieure ou égale à 12/20. Sur le plan pratique, la formation VTC se déroule en formation présentielle (stage dans un centre de formation agréé). Cette dernière peut aussi être suivie en ligne, pour ceux qui ne peuvent se déplacer.

Vous pouvez faire le métier chauffeur VTC même si vous n’avez pas suivi la formation VTC, il faut que vous deviez bien préparer l’examen avant de le passer.

Le renouvellement de la carte VTC

Tous les 5 ans, la personne ayant obtenir une licence en VTC doit suivre un stage de formation d’au moins 14 heures. Ce stage permet de renouveler la carte VTC. Il se fait dans un centre agréé. Le stage comporte deux épreuves celle de la sécurité routière et de la réglementation générale du droit de transport. En suivant ce stage, le chauffeur en VTC peut connaître l’éventuel changement sur l’évolution des pratiques professionnelles et des nouvelles méthodes de gestion de la relation clientèle.

 

 

Ce blog vous donnera plus d’information.

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *