diagnostic assainissement collectif

Pourquoi faire un diagnostic assainissement collectif et non collectif ?

En ce moment, on peut compter près de 20% de ménage dont le logement n’est pas raccordé au réseau public de collecte des eaux usées. C’est pourquoi, ces ménages sont obligés de s’équiper d’installation d’assainissement non collectif (ANC) qui convient à une installation en zone d’habitat dispersé.

Ces types d’installation, si elles ne sont pas bien entretenues, peuvent conduire à de graves risques sanitaires. C’est pourquoi, vous devez prendre le temps de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic assainissement collectif et non collectif. Afin d’en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter cet article.

Assainissement collectif vs assainissement non collectif

Actuellement, nous pouvons encore constater, que ce soit dans une grande ou petite ville, ou même à la campagne, la présence d’un assainissement collectif et non collectif. Un assainissement est dit collectif lorsque le logement ou l’immeuble est raccordé directement aux égouts par un réseau communal d’assainissement. On dit qu’il est non collectif quand celui-ci n’est pas connecté à un réseau communal.

De ce fait, la présence d’une fosse ou autre installation autonome doit se faire afin que les eaux domestiques usées puissent être traité. Il a quand même été constaté qu’une mal installation d’assainissement non collectif ou encore mal préservé peuvent causer de sérieux menace sanitaire et surtout environnementaux. Grand nombres d’européen ont encore ce problème d’assainissement non collectif et aujourd’hui une solution d’assainissement collectif est proposé et en même temps est la portée de tous.

Lire plus :

Un diagnostic obligatoire avant une vente ou une location

On  peut dire que le diagnostic assainissement collectif est obligatoire dans les cas où l’on veut faire une demande de permis de construction sur une zone où il n’y a pas d’assainissement collectif, lorsqu’on veut réhabiliter une installation défectueuse ou hors norme, lorsqu’on veut vendre une maison avec un assainissement non collectif ou encore lorsqu’une installation d’assainissement collectif est ajusté au bout d’une propriété. Le diagnostic d’un assainissement non collectif est aussi obligatoire dans le cas où le logement mis en vente n’est pas lié à un réseau communal. Un contrôle doit donc se faire avant de pouvoir vendre ou mettre en location votre maison et en savoir plus sur l’état général de l’assainissement.

On peut dire qu’il s’agit d’une étape impérative afin que le nouveau propriétaire n’ait aucun souci lors des rejets d’eaux usées et afin de s’assurer aussi que ces eaux soient bien  évacuées sans provoquer des dégâts sur l’environnement. En bref, le diagnostic assainissement collectif ou non collectif a pour but d’en savoir plus sur l’état de l’installation de l’assainissement du logement avant de vendre ou mettre en location le logement. Cela commence depuis l’arrivée de l’eau jusqu’au réseau communal.

Lire plus dan cet article : Quels sont les biens immobiliers concernés par le diagnostic amiante ?

Un diagnostic réalisé par un professionnel

Le diagnostic assainissement ne peut pas être fait par n’importe qui. Certes, il commence par l’initiative du propriétaire mais c’est un organisme public au nom de SPANC qui prend en charge le contrôle d’assainissement. Ce diagnostic ressemble un peu à une visite sur le lieu d’habitation pendant laquelle ils vont vérifier le fonctionnement et l’entretien du système d’eau du propriétaire.

Le contrôle répond à un cahier de charge où figureront la description du système de traitement, les mesures de la hauteur de la boue, la vérification de l’écoulement en sortie de canal, la liste de tous les défauts d’entretien, les éventuels risques sanitaires et environnementaux que cela puisse provoquer et pour finir, un bon dimensionnement du système d’eau par rapport à l’utilisation et au logement.

Certes, le diagnostic est une étape obligatoire surtout s’il s’agit de mettre en vente un bien, par ailleurs, le vendeur n’est pas obligé de s’occuper de tous les travaux liés au mal fonctionnement du système d’évacuation des eaux usées. Découvrez ici quels sont les biens immobiliers concernés par les diagnostics immobiliers !

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *