cataracte

Tout savoir sur la chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée dans le monde et en France, avec près de 700 000 opérations réalisées chaque année. Il s’agit d’une opération rapide et à faible risque qui restaure la vision en plaçant des implants artificiels dans l’œil.

Qu’est-ce que la chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte est une opération qui consiste à retirer le cristallin de l’œil atteint de la maladie. Dans la plupart des cas, il est remplacé par une lentille intraoculaire.

Dans quelles circonstances la cataracte peut-elle être traitée chirurgicalement ?

Habituellement, le cristallin (le cristallin de l’œil) est clair et transparent. Par conséquent, le cristallin laisse passer la lumière à travers la rétine, qui agit comme un écran et permet la vision. Lorsque la cataracte se développe, le cristallin devient opaque, ce qui peut affecter la vision. Il s’agit d’une maladie courante qui touche plus d’un cinquième des personnes à partir de 65 ans et près des deux tiers des personnes à partir de 85 ans. Si la maladie est trop avancée, rendant la vie quotidienne et les activités normales difficiles, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale. La chirurgie de la cataracte est le seul moyen de restaurer correctement la vision après le début de la maladie. Si la maladie est trop avancée, rendant la vie quotidienne et les activités normales difficiles, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale. La chirurgie de la cataracte est le seul moyen de restaurer correctement la vision après le début de la maladie.

Comment se déroule l’opération ?

La chirurgie de la cataracte est réalisée par un ophtalmologiste. C’est une opération rapide et prend généralement 15 à 30 minutes sous anesthésie locale, ce qui signifie que le patient est éveillé pendant l’opération. Pendant l’opération, le chirurgien fera une petite incision (incision) dans l’œil afin que le cristallin affecté puisse être retiré. Après l’avoir retiré, il a placé une petite lentille en plastique appelée implant intraoculaire. Si les deux yeux sont touchés, deux interventions chirurgicales distinctes sont nécessaires, une à quelques semaines d’intervalle. Cela permet de restaurer une vision normale dans le premier œil avant la deuxième opération. Dans certains cas, le médecin peut recommander une chirurgie assistée par laser. Ce fut par exemple le cas lorsqu’il tenta de corriger l’astigmatisme tout en supprimant les cataractes. Dans ce cas, l’incision de la poche contenant la lentille est réalisée au laser. Pour en savoir plus sur la cataracte, cliquez ici.

Période de récupération

Généralement, la chirurgie de la cataracte est une chirurgie ambulatoire. En d’autres termes, les patients peuvent rentrer chez eux pendant la journée. Cependant, il est préférable de prévoir la présence d’une escorte car l’œil chirurgical sera recouvert d’un bandage, ce qui peut interférer avec la vision globale, selon l’état de l’autre œil. Dans la plupart des cas, la chirurgie peut restaurer une bonne vision dans la seconde ou quelques jours après la chirurgie. Le patient peut alors reprendre sa vie quotidienne normale. Après l’opération, la lentille intraoculaire devient une partie de l’œil et ne nécessite pas de traitement supplémentaire ou de soins particuliers. Cependant, vous pouvez ressentir une gêne oculaire après l’opération et nécessiter plusieurs semaines de traitement anti-inflammatoire local.

 

Savoir plus dans ce blog.

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *