Un studio d’enregistrement : Définition et Tarif de location

Un studio de musique, un studio d’enregistrement de musique ou un Studio Enregistrement est un lieu équipé d’instruments de musique pour l’enregistrement, le mixage et la maitrise de la musique ou du son.

Sur cet article, vous trouverez toutes les tarifs de location, descriptions et explications du fonctionnement du studio d’enregistrement et les critères en prendre en compte pour le choix d’un studio à louer.

Qu’est-ce qu’un studio d’enregistrement ?

Comme il a été mentionné plus haut, le Studio Enregistrement Paris de musique ou studio d’enregistrement est un lieu équipé d’instruments de musique pour l’enregistrement, le mixage et la maitrise de la musique ou du son.

Il offre une bonne isolation phonique afin de ne pas déranger les voisins ni subir de bruit extérieur. Il bénéficie également d’un traitement acoustique pour assurer une bonne qualité d’écoute et rendre l’enregistrement clair.

Les studios de musique, autrefois équipés d’instruments de studio analogiques, ont désormais tendance à se recentrer sur la numérisation grâce à la nouvelle technologie VST (Virtual Studio Technology). Les studios d’enregistrement VST et l’enregistrement ainsi que le traitement sur PC remplacent progressivement les studios d’enregistrement couteux du passé.

Dans le studio VST, le son est enregistré, édité, mixé, traité et « masterisé » sur un ordinateur, PC ou Mac via un logiciel appelé VSTi (Virtual Studio Instruments).

Combien coute le tarif de location de studio d’enregistrement ?

À l’échelle nationale, le loyer moyen d’un studio d’enregistrement Paris est de 200 euros. Bien que les chances de trouver un groupe local « Acne Enragée » dans un garage près de chez vous soient assez faibles, des enregistrements en studio sont disponibles pour les musiciens et les artistes vocaux de tous âges et de tous niveaux. ! Il est possible de louer un studio d’enregistrement pour l’enregistrement vocal uniquement (à l’aide d’instruments préenregistrés), l’enregistrement de voix et d’instruments ou l’enregistrement de voix off.

Les services supplémentaires incluent le mixage, le mastering, le montage, la préproduction et la postproduction. Les studios d’enregistrement professionnels peuvent répondre aux besoins d’une gamme de genres musicaux, y compris la pop, le R & B/soul, le rock, la country, le hip-hop/rap, etc. Comme tout dans la vie, le cout d’un studio d’enregistrement peut varier considérablement selon l’emplacement et la popularité. Louer un studio à Lyon coute environ 200 euros HT par jour, tandis que louer un studio à Paris coute plus cher, environ 400 euros HT.

Quels produits sont concernés par la location de studios de musique ?

Tous les produits du studio et leurs éventuels accessoires peuvent être loués entre 300 et 1 500 euros, y compris les produits en stock B ! La location de studio de musique comprend tous les produits que vous utilisez pour faire ou retravailler des enregistrements dans le studio d’enregistrement à paris. Par exemple, il peut s’agir de microphones, d’interfaces audios, d’enregistreurs, de contrôleurs USB/MIDI, de hautparleurs et bien sûr d’accessoires tels que des câbles et des supports.

Qu’en est-il pour les artistes indépendants et artistes de maisons de disques ?

Les frais de service que les studios de musique facturent aux artistes des maisons de disques peuvent être plus élevés que ceux des musiciens indépendants qui paient l’enregistrement de leur poche. Certains studios d’enregistrement à paris proposent aux musiciens ou chanteurs des rendez-vous programmés sous forme de forfaits, comprenant plusieurs jours d’enregistrement ou de longues périodes, utilisables dans un délai prescrit. Acheter cet avantage en gros à l’avance peut parfois vous faire économiser de l’argent, mais il n’y a aucune garantie pour cette entreprise.

Que faut-il savoir pour choisir son studio à paris ?

Ça y est, vous démarrez votre projet et recherchez un studio d’enregistrement à paris. Afin de faire votre choix, voici quelques conseils avant de vous lancer dans l’aventure !

Séance avec ou sans ingénieur du son

si vous avez juste besoin d’un emplacement parce que vous avez déjà vos techniciens audios pour vous suivre, veuillez demander si vous pouvez simplement louer un studio sans avoir besoin de techniciens pour y travailler. Certains lieux le proposent à paris, contactez-les et présentez votre projet.

Cependant, en général, la plupart des groupes amateurs ou semi-professionnels travaillent avec des ingénieurs du son en direct : il connait son matériel, il comprend l’acoustique de sa pièce, de ses enceintes, c’est un gain de temps énorme ! Vous pouvez toujours confier l’enregistrement à votre propre technicien pour le mixage.

Sachez si vous êtes prêt à vous inscrire

Lorsque vous êtes en studio d’enregistrement, le temps, c’est de l’argent !

Si vous avez besoin de 3 heures pour enregistrer une ligne de basse ou un solo de guitare que vous ne maitrisez pas assez bien, vous risquez de payer un lourd tribut à la fin du projet.

Par conséquent, vous devez bien comprendre votre chanson pour être efficace. On ne vous dira pas de lire tout le contenu en même temps, juste pour vous mettre suffisamment à l’aise pour enregistrer la chanson.

Prendre rendez-vous avant d’obtenir un devis

Avant d’accepter une offre, assurez-vous de rencontrer des personnes qui pourraient travailler avec vous. Si on vous refuse un rendez-vous, posez-vous des questions (mais à paris, ça n’arrivera pas, tous les studios sont très bien !).

Le premier rendez-vous permettra au technicien studio de déterminer votre projet, d’écouter vos attentes, d’analyser le temps qu’il doit consacrer à votre projet, puis de vous établir un devis. Et pour vous, ce sera une bonne occasion de voir si ce sentiment passera.

Le ressenti est très important, car si le courant ne passe pas, il se fera certainement ressentir dans votre enregistrement.

Comprendre le style de musique utilisé en studio

Bien que le studio puisse gérer plusieurs styles de musique, vous découvrirez bientôt qu’ils ont tous un monde de prédilection. Rap, pop-rock, métal (et tous les styles qui existent, d’ailleurs !).

Pour comprendre leur univers, vous pouvez visiter leur site internet ou leur réseau social et consulter leurs références. Vous pouvez également les contacter directement et leur faire part de votre projet.

Author: Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *