Zoom sur l’importance du buziness model

Elaborer un business model consiste en quelque sorte à élaborer la recette qui sera à la base du succès de votre future entreprise.Développer son entreprise, ou démarrer un projet entrepreneurial sans avoir établi, testé et validé le business model revient à prendre de gros risques sur sa réussite.Pour autant, il n’est pas toujours facile d’établir le business model de son projet, avant de se lancer de nombreuses questions se posent. Quel est son périmètre ? Que doit-il comprendre ? A quoi cela sert de faire le model économique alors qu’on sait pertinemment qu’il ne sera pas exact ? Comment le présente

Définition du business model

Le business model ou modèle économique décrit la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent. Comme nous le disions c’est un peu la recette permettant d’élaborer la valeur ajoutée du projet. Il va prendre en considération un certain nombre d’éléments qui permettront de présenter une proposition de valeur qui doit :

  • être techniquement réalisable,
  • réponde aux attentes du marché,
  • se différencier par rapport aux offres concurrentes existantes (et à venir),
  • être économiquement viable.

Son élaboration devra prendre en considération :

  • Les éléments clés pour développer l’activité (partenaires incontournables, activités fondamentales, ressources indispensables, ….),
  • Le positionnement commercial de l’entreprise (que va-t-elle vendre ?, a qui ?, de quelle manière ?, …),
  • La manière dont l’entreprise devrait fonctionner. On évoque ici la recette permettant de créer une valeur ajoutée différenciante. Comment s’organiser en tenant compte des contraintes ? Comment seront mises en œuvre les éléments clés pou développé une valeur ajoutée permettant de répondes aux attentes du marché ? quel doit être le résultat attendu ? Quelles sont les fonctionnalités essentielles (le MVP) de la proposition de valeur ? C’est un point extrêmement concret. Sa précision et sa pertinence contribuent à réduire le risque lié au projet. que faut-il acheter ?, que faut-il produire ?, quelles compétences sont nécessaires ?, comment répartir les responsabilités ?, l’existence d’une saisonnalité, le cadre légal, …),
  • Quelle seront les charges essentielles (investissements, rémunérations des compétences, …) ?
  • Quels sont les différents types de revenus attendus ?

Pourquoi définir le business model de votre future entreprise ?

Décrire le business model permet d’expliquer le mécanisme de création de richesse, l’intérêt économique ainsi que le niveau de rentabilité attendu du projet de création d’entreprise.

C’est une démarche essentielle car elle nécessite une mise à plat complète du projet afin de pouvoir étudier le cœur de la création de richesse et la manière dont le porteur du projet pense utiliser cette richesse (R&D, Rémunération, développement, …).

Le business model permet de valider l’intérêt de l’idée originale du projet

Définir, préciser et améliorer le business model est la démarche fondatrice de tout bon entrepreneur. Comment créer une entreprise si on ne cherche pas à connaitre et à maîtriser son moteur ou son modèle économique ? En travaillant le business model, le porteur de projet s’assurera qu’il respecte les règles de base de tout projet de création d’entreprise :

  • Avoir imaginé un concept économique qui tient la route. Un modèle économique auquel il ne manque pas un aspect ou un maillon indispensable.
  • Apporter une offre différente de celle des concurrents, qui dispose d’un marché et qui répond à une demande client monétisable.
  • Avoir des caractéristiques de différenciation :
    • Positionnement prix, service, qualité,
    • Innovation, rupture des habitudes et/ou conventions,
    • Image, proximité,
    • Type de distribution, localisation,

 

Le business model permet d’esquisser la mise en œuvre du projet

Définir le business model permet au créateur de faire avancer concrètement son projet car cela permet de :

  • Définir le champ d’activité de l’entreprise et délimiter le cadre de l’étude de faisabilité,
  • Préparer la stratégie commerciale (étude de marché, ébauche du positionnement, prix de vente, …),
  • Evaluer les premiers éléments de gestion espérés (taux de marge, coût de revient, ..),
  • Recenser les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet (matériels, humains, juridique, R&D, financiers, …). Voir ceux dont on dispose et ceux qu’il faut rechercher.
  • Commencer à imaginer le socle organisationnel de l’entreprise (commercial, production, gestion, RH, …).

 

Comment élaborer son business model ?

Définir un business model est une démarche relativement simple lorsqu’on suit une méthodologie qui nous aide à structurer notre projet. De nombreux entrepreneur utilise la méthode Canvas pour élaborer leur business model. Cette méthode est souvent représentée au travers d’un tableau synthétique.

Toutefois, pour suivre la méthode il est nécessaire de bien avoir compris comment remplir les cases du tableau. Dans notre article sur le business model Canvas, nous vous aidons à le réaliser en vous expliquant commet remplir chacune des cases.

 

Comment présenter son business model ?

Pour susciter l’adhésion des interlocuteurs, le créateur doit pouvoir présenter son business model de manière simple, courte et synthétique ce qui n’est finalement pas si simple. Le contenu du modèle économique doit répondre aux interrogations suivantes :

  • Que vend-t-on (bien et/ou service, niveau de prix, …)?
  • Comment se différencie le produit et/ou service par rapport à la concurrence ?
  • Quelle sera la politique commerciale (cible, mode de distribution, …) ?
  • Quelles sont les principaux indicateurs financiers (taux de marge, coûts de revient, rentabilité, BFR, …) ?
  • Quels sont les moyens nécessaires pour lancer l’activité ?

La présentation du business model diffère selon la nature du projet (envergure, complexité, avancement, …) et le type d’interlocuteur auquel on s’adresse (associé, partenaire, investisseur, …).

Author: Damien

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