Sécurité informatique : Mieux télétravailler avec son PC

C’est un fait, la covid-19 a bouleversé le monde du travail à l’échelle internationale. Face à cette situation, de plus en plus d’entreprises choisissent le télétravail afin de maintenir leurs activités à flot. Ironie du sort, elles peuvent exposent leurs données aux cyberattaques en optant pour cette possibilité. Pas de panique toutefois, ces situations inconfortables peuvent être prévenues en optimisant la gestion de sa sécurité informatique.

Des gestes salvateurs

De prime abord, le télétravail est apparu la solution idéale en cette période de crise sanitaire. De cette façon, les employés s’attèlent à leur fonction depuis chez eux et limitent tous contacts extérieurs. Quoi de mieux ? Cependant, il s’est rapidement avéré que le boulot à domicile présente des risques en matière de cybersécurité. Les hackers peuvent aisément s’introduire dans le système informatique des télétravailleurs si la sécurité est défaillante. En particulier, s’ils utilisent leurs appareils personnels. Fort heureusement, ce cas de figure peut être évité en adoptant quelques mesures de sécurité à la portée de tous.

Bien entendu, les systèmes d’exploitation doivent impérativement être mis à jour de façon régulière pour s’assurer d’avoir des systèmes de sécurité sans faille et adapté aux dernières façons de pirater du moment. Ensuite, pour sécuriser vos appareils et si vous êtes sous Windows, certains outils comme Windows Defender lancent cette fonction automatiquement. L’utilisation d’un antivirus performant est également hautement recommandée pour limiter les risques de fuite de données ou d’attaques pendant la navigation sur des sites web malicieux. Un télétravailleur doit également se servir d’un pare-feu et également d’un VPN.

Du reste, il peut aussi installer des logiciels de protection adaptés aux appareils mobiles ou aux emails. Ne pas oublier également de backuper régulièrement ses données sur des unités externes pour éviter tout risque de benner des centaines d’heures de travail précieux ç cause d’un crash disk. En dernier recours, on peut aussi sauvegarder les données sensibles encryptées sur le Cloud.

Les employeurs en action

De leur côté, les entreprises devraient encourager ses travailleurs à distance à retenir ces habitudes de sécurité. En menant constamment une campagne de sensibilisation sur les enjeux associés au télétravail. Entre autres, elles peuvent suggérer l’utilisation d’outils informatiques appropriés.

Des softwares comme Avira Free Security peuvent simplifier la vie des télétravailleurs en termes de cybersécurité. Il existe également des certificats installés localement avec signatures uniques qui peuvent n’autoriser l’accès qu’à des utilisateurs authentifiés les ayant installé sur leurs machines. Bien sûr, il est préférable que l’employeur fournisse lui-même les matériels nécessaires pour le télétravail. Ces appareils sont bien souvent mieux protégés contre les attaques externes.

Dans le cas contraire, les sociétés sont à même d’élaborer une plateforme de télétravail. Autrement dit, les employés sont tenus d’accéder à ce support en ligne pour prendre note de leurs tâches quotidiennes. Pour ce faire, ils se connectent avec l’aide de mots de passe et de leurs identifiants. Il existe, aujourd’hui, un certain nombre de systèmes facilitant cette gestion et cette communication entres les équipes (stack, trello).

Pour ne rien laisser au hasard, certaines compagnies mettent en œuvre un système de double authentification. Une fois que leur identité est confirmée, les télétravailleurs peuvent enfin consulter les données dont ils ont besoin. En complément, les entreprises peuvent intégrer un système de restriction sur ce genre de plateforme. De cette manière, elles limitent l’accès de chaque profil au strict nécessaire. Une méthode qui s’est avérée très efficace pour une meilleure protection des données.